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HUSCH HUSCH - TURLUTUTU CHAPEAUX POINTUS

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HUSCH HUSCH - TURLUTUTU CHAPEAUX POINTUS

Le jeu n'étant plus distribué en France, nous reprenons la version internationale, multilingue. A partir de 4 ans et parfait pour leurs parents ! (Zoch)

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HUSCH HUSCH - TURLUTUTU CHAPEAUX POINTUS

- le jeu des cinq petites sorcières. A partir de 4 ans et parfait pour leurs parents

A la course, si les sorcières ne s’emmêlent pas dans leur longue noire, ce sont les joueurs qui s’embrouillent assurément dans leur mémoire !

Un jeu drôle, éperdument volage : une histoire de chapeaux qui font les fous sur le plateau, avancent, reculent, montent, descendent et rusent en tous sens pour vous faire perdre le fil d’un parcours pourtant très simple : 7 cases à peine !

 

Husch Husch, dans la grande tradition des jeux allemands, est un incontournable parmi les meilleurs jeux de mémoire ! Il égalise avec brio nos forces familiales, rendant nos 5 ans aussi forts que leurs parents !

 

En 7 cases, cinq sorcières doivent rejoindre le haut du plateau qui symbolise le sommet d’une montagne. Les 5 sorcières sont représentées par cinq pions en bois de couleurs différentes qui n’appartiennent à aucun joueur. En début de partie, elles sont toutes coiffées d’un même bonnet noir. Elles se ressemblent donc comme des gouttes d’eau et sont alignées l’une à côté de l’autre sur la case de départ, tout en bas du plateau.

 

Le but du jeu est d’amener une sorcière – n’importe laquelle – sur la septième case. Celui qui y mène une sorcière – n’importe laquelle – gagne la partie.

La règle de jeu est très simple : lancer le dé  et faire progresser la sorcière dont la couleur correspond à la face obtenue d’une case. Mais précisément où se trouve cette sorcière ? Est-ce la première, la deuxième, la troisième, la quatrième ou la cinquième ? La partie démarre donc sur une note de hasard. Le joueur soulève un chapeau et constate si c’est la sorcière recherchée. Si c’est le cas, il la recoiffe et la fait progresser d’une case. Puis peut immédiatement relancer le dé. Si c’est faux, son tour s’arrête mais chacun devrait retenir la couleur de la sorcière qu’on vient de voir. Nous quittons dès lors progressivement le hasard pour nous servir de notre mémoire et mener les sorcières avec une maîtrise dans laquelle les enfants âgés de 5 à 8 ans excellent.

 

Le jeu serait simple si les sorcières ne changeaient pas de « couloir ». Mais voilà ! Sur le dé, la fameuse double flèche, quand on l’obtient, sème la pagaille. Double flèche  signifie qu’on ne peut pas soulever de chapeau mais qu’on intervertit la place de deux sorcières, soit sur une même case, soit sur des cases différentes. Cela veut dire que l’une passe à droite et l’autre à gauche ou que l’une descend et l’autre monte. C’est simple mais perturbant car voici, par exemple, que la sorcière jaune (espérons que ce soit elle) monte de la case 2 à la case 5 en passant du couloir 5 au couloir 3 tandis que la sorcière bleue (si c’est bien elle) effectue le trajet inverse. Ah ! Quel bonheur quand on trouve la sorcière recherchée ! Ah ! Quel dépit et que de rires quand on se trompe alors qu’il ne faut surveiller que cinq chapeaux !

 

Ainsi montent les sorcières et tout le travail accompli par les autres joueurs sert à tous, sans que ce soit un jeu coopératif. En effet, tout ce que les autres découvrent de juste ou de faux devrait vous servir. Dès qu’un joueur amène une sorcière sur la case la plus haute, il gagne la partie. Le jeu est alerte et court (10 minutes à peine).

 

La boîte annonce 3 ans mais c’est déraisonnable. Il est possible d’y jouer à 4 ans accompli si un adulte s’occupe des permutations de chapeaux. C’est le seul acte technique difficile. Il faut faire glisser les chapeaux sans sortir du plateau, sans bousculer les autres chapeaux et en intégrant des places respectives (les enfants ne respectent pas toujours les couloirs lorsqu’ils effectuent l’opération).

 

Un bonheur !

 

Le jeu fut édité une première fois dans les années 1990 par un éditeur qui n’existe plus (Schmid). Aujourd'hui, c'esune firme allemande qui le produit en version internationale sous le nom de Husch Husch. Dos multilingue et règle française dans la boîte.

 

Le jeu se joue autant à 2 que 3, 4, 5 ou 6 joueurs.

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