Pour mieux choisir...
11167
Nouveau produit
Les colons de Catane pour 2 joueurs : un jeu de cartes d'un bon niveau, à réserver aux joueurs qui veulent de l'affrontement direct. A partir de 10 ans. Durée : 60 à 90 minutes.
Ce produit n'est plus en stock
Le jeu des Colons de Catane peut aussi se jouer si on choisit « le jeu de cartes pour 2 joueurs ». Nous proposons la nouvelle édition.
Dans la version française, les nombreux textes sur les cartes sont naturellement en français. N’achetez pas ce jeu en version allemande… sauf si vous lisez couramment l’allemand.
Le canevas du jeu de cartes pour 2 joueurs s'appuie sur la structure de son grand frère. Chaque joueur bâtit des colonies reliées par des routes. Tout s'achète en matières premières (briques, bois, blé, moutons et minerais) et au même prix que dans le jeu pour 3 et 4 joueurs. Il est toujours possible de transformer ses colonies en villes et de gagner ainsi des points supplémentaires pour arriver, cette fois, à 12 points de victoire.
Le plus grand changement est l'abandon des échanges de matières premières entre joueurs, bien qu'il soit toujours permis. On comprend cependant que les deux joueurs ont rarement intérêt à se faciliter le travail et la stratégie nous renvoie donc à d'autres paramètres qui rendent le jeu captivant.
Chaque joueur possède en quelque sorte sa moitié d'île, sur laquelle son adversaire n'intervient jamais en construisant… mais bien en l'attaquant grâce à des cartes événements. Celles-ci sont très nombreuses et très variées.
Moyennant paiement, les joueurs peuvent choisir celles qui les intéressent : certaines vont leur permettre de développer les villes en les dotant de points de victoire supplémentaires (on est proche de l'extension Villes et Chevaliers), d'autres sont des cartes défensives à poser sur sa moitié d'île ou à détenir en main pour parer les mauvais sorts que nous fait subir l'ennemi, d'autres encore servent à attaquer l'autre moitié de l'île afin d'y voler des matières premières, d'y détruire des bâtiments ou d'annuler l'action de chevaliers.
Tout se paie naturellement… et c'est ici que surgit une différence entre ce que nous connaissions et le jeu de base. Le moindre privilège se paie et les joueurs sont constamment devant le choix de consacrer leurs matières premières aux constructions classiques (routes, colonies, villes) ou à l'activation des cartes événements qu'ils tiennent en main.
Les bonus connus (route la plus longue et chevaliers les plus nombreux) sont remplacés par la plus grande puissance économique et la force militaire la plus forte, qui valent l'une et l'autre un point de victoire.
Chaque round commence par un lancer de dés. Le fonctionnement n'est pourtant pas le même que dans Catane ¾ joueurs car seul un dé est consacré aux matières premières. Si les deux joueurs en profitent bien, le paramètre de la probabilité qu'on appréciait tant disparaît au profit de chances réellement plus égales. C'est cependant l'autre dé qui crée la nouveauté. Ses faces très diverses amènent des tournois, des années fastes, des brigandages (équivalent du 7 dans le jeu de base), des succès économiques et des événements inattendus qui font rebondir le jeu.
En tout cela, le jeu est beaucoup plus stratégique et on s'en régale. Il est nécessaire d'apprivoiser les nombreuses cartes événements car celui qui s'en sert bien et dans le bon ordre fait d'autant mieux progresser le développement de sa moitié d'île.
Comptez 60 à 90 minutes pour une partie.
LE CRAYON COOPERATIF ( strippen zieher ) Crayon, pastel, marqueur,...
JEU COOPERATIF DES INUITS (fabrication Casse-Noisettes). Pour 2 joueurs...
PORTE-CRAYON COOPERATIF En bois. De 2 à 6 joueurs. A partior de 8 ans. A...
BLACKSTORIES excellent jeu coopératif d'énigmes délirantes... dont tout...
JEU DE LA LUMIERE Un jeu coopératif (Version en boîte solide) - Kraul -...
MON PREMIER JEU COOPERATIF La souris désire partir en vacances....
CRAMPON Pince haba pour descente à billes Kugelbahn - HABA /3495 Pour...